Tourisme durable au Domaine de Chaillauroy et dans mes Gîtes du Berry

Voici la magnifique vidéo de TiboPilote sur mon Domaine

Une grande gentilhommière entourée d’arbres centenaires, au cœur d’un parc de 2 hectares entièrement pour vous, au milieu des champs et à 1 km de toutes routes. Aucune pollution visuelle ni sonore. Vous pourrez laisser les enfants courir partout, siester loin de l’agitation dans les hamacs, dîner dehors jusqu’au milieu de la nuit, admirer les chevreuils au petit matin, et laisser le chant des oiseaux vous bercer…

Découvrez la maison idéale pour festoyer, admirer les étoiles, se retrouver depuis les 4 coins de la France, proche des châteaux de La Loire, du Parc Régional de la Brenne, et de la Vallée Noire. Dans une région calme qui regorge de merveilles à découvrir, goûter, essayer.

LA PISCINE EST OUVERTE ! Et sa grrrande terrasse aussi 😀 Yahooooooo

Les 9 chambres du Domaine portent les noms de femmes de l’Indre 🙂 George Sand, Raymonde Vincent, Sarah Caryth-Rancy, Fernande Boursault et Alice Renaudat, Dorothée de Dino, Fanny et Henriette du Manoir, Jenny de Vasson, Estelle Faguette.

Durable et durablement

Mes Hôtes.ses reçoivent des produits locaux pour leurs arrivée et départ, les prestataires qui leurs sont proposés en direct ou dans mes communications, en font autant. Contenants durables Pour les grandes réunions qui reprennent, il va falloir augmenter le stockage du frais. Chambre froide. Pour les picnics que l’on me commande plus souvent, le stockage froid de transport va devenir nécessaire. Glacières

Avec l’ESAT de Levroux, j’ai implanté des arbres de la région dans le parc de ma Villa BerrySprings et vais les solliciter pour les plantations à venir au Domaine de Chaillauroy. Le potager accueille chaque année plus de plantes dont mes Hôtes.ses se servent pendant leurs séjours. La récupération des eaux de pluie pour arroser ces plantes est aussi à l’étude. Un broyeur de branches permettrait de faciliter le paillage de plantations. Les 2 hectares de parc réunissent de nombreuses essences, cet arboretum est déjà bien visité, et je vais le mettre en valeur grâce à des panneaux explicatifs et un parcours fléché educatif. Il pourra être suivi de jour, de nuit avec des éclairages led, et bien sûr nu-pied 🙂

Les hamacs de mes 3 gîtes, et bientôt les fauteuils de sieste, incitent et invitent mes Hôtes.ses à ralentir le rythme, à respirer, et à ouvrir les yeux.

Dans mes 3 gîtes, les Hôtes.ses sont invité.e.s à prendre soin du tri des déchets. Des panneaux explicatifs et incitatifs faciliteraient cette démarche. Le compost est mis en avant, naturellement. Des bacs inciterait sans doute davantage. L’incitation à réduire la consommation d’eau et d’électricité fait partie de mes objectifs.

Communication économies énergies, eau, etc. Prestataires locaux, saisonnalité

La demande de recharge de voiture commençant à augmenter, j’étudie la faisabilité d’implantation d’une borne électrique. Nous avons sur le Domaine une grange en photovoltaïque 🙂

Au Domaine de Chaillauroy, un robot de tonte permettrait de reduire considérablement l’utilisation du diesel

Aux Écuries de St-Pierre les 13 radiateurs que je viens de remplacer sont eco-responsable avec programmation et stop-fenetre-ouverte. Dans ce grand gîte ERP qui reçoit régulièrement vacancier.e.s en situation de handicap, le lave-linge, sèche-linge nécessite d’être remplacés. A Chaillauroy, les prochains WC seront avec lave-main-reservoir-de-chasse-deau

A la Villa BerrySprings, où j’organise des Nuits Belles Etoiles avec une membre des astronomes de l’Indre, j’étudie la mise en place d’une pompe à chaleur et d’un dispositif écologique pour le traitement de l’eau de la grande piscine sous véranda. Au Domaine de Chaillauroy, la pompe à chaleur de la piscine fonctionne très bien, et est économique. Il me faut maintenant installer aussi un dispositif écologique pour le traitement de l’eau.

Comme vous le voyez, mon site pourrait être amélioré dans l’esprit de l’éco-label 😉

TaO vous attend

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s