se Recueillir et admirer

L’Indre et le Berry, à l’ombre de l’extraordinaire Cathédrale de Bourges, recèlent des joyaux.

La plus proche de mon gîte des Écuries de Saint-Pierre est la Collégiale Saint-Sylvain de Levroux. La « petite cathédrale du Berry ». L’un des 2 orgues baroques d’Europe s’y cache. Et son clocher est à l’origine de la forme de notre fameuse pyramide de chèvre, demandez-moi de vous raconter la romantique histoire…

Presbytère, 5 rue de la Marne – 36110 LEVROUX – 02 54 35 71 44 ou 09 63 24 63 88 – paroisse.levroux@diocese-bourges.org

La plus proche de mon gîte la Villa BerrySprings est la très jolie petite église d’Argy. Paroisse de BUZANCAIS – paroisse.buzancais@orange.fr – 02 54 84 05 19

La plus proche de mon gîte le Domaine de Chaillauroy est celle de Buzançais. 11 Place Victor Hugo – 36500 BUZANCAIS – 02 54 84 05 19 – paroisse.buzancais@diocese-bourges.org

Les églises que j’aime tout simplement : Saint-Genou, Palluau (celle en contrebas du château et surtout le Prieuré Saint-Laurent, demandez-moi comment l’atteindre :-)), Valençay (c’est l’église de la Belle au Bois Dormant, j’adore), l’église Saint-Martin de Nohant-Viq pour ses fresques de plus de 900 ans. La toute petite chapelle Saint-Sulpice dans la Forêt de Lancosme où ma mère m’emmena pique-niquer sans que je retienne sa légende du bœuf et de l’archevêque. J’ajouterai les autres au fur et à mesure de mes caprices de mémoire et de mes balades 😉

Les ruines de la gigantesque Abbaye Notre-Dame du Landais sont à quelques kilomètres de mon gîte des Écuries de Saint-Pierre, je vous expliquerai comment les découvrir.

Chez nos cousins du Cher, collée à la frontière de l’Indre, se trouve l’un des 60 clochers tors de France, à Saint-Outrille : la Collégiale Saint-Austrégésile. Pour la visiter, téléphonez à la mairie 02 48 51 40 41. Le plus beau se voit de l’extérieur, mais les petits sous donnés permettront d’entretenir ce lieu étonnant que ma mère adorait.

Copie du Saint-Sépulcre de Jérusalem, la basilique Saint-Jacques-le-Majeur de Neuvy-Saint-Sépulchre est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.date du XXIème. Sa rotonde abritait la relique du Saint Sang.

Paroisse St-Rédempteur – 5, rue de l’Abbé Bedu 36230 NEUVY SAINT SEPULCHRE – 02 54 30 80 17 – paroisseneuvy@free.fr

Découvrez aussi les fresques étonnantes de l’église de Gargilesse (« Village Remarquable », vraiment), à 1 heure de mes gîtes.

Une étonnante église se cache dans le Sud de l’Indre : Jorge Carasco a peint cette église du XIXème, entièrement. Incroyables dessins hypnotiques de l’Eglise du Menoux

L’Abbaye cistercienne de Noirlac est un joyau. Je l’aime, je l’aime, je l’aime. Elle est à 1 heure de mes gîtes, dans le Cher. Fabuleuse. Je l’ai vue de nuit, sous la neige, en Eté. Tous les temps lui siéent. Elle est de tous les temps.

J’ai eu la chance de dormir à l’Abbaye Royale de Fontevraud et de pouvoir ainsi la découvrir seule, de nuit, avec la pleine lune et les murmures de la nuit. Une expérience hors du commun que je vous recommande très vivement. Elle est à 2 heures de mes gîtes, mais elle est incroyable.

Ces 2 photos de Jean-Claude GADREAU sont belles et souriantes, j’espère qu’il ne me grondera pas de les exposer ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s